Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 09:39
Miss Dina m'a demandé pourquoi je postais peu/pas d'extraits alors que j'écris un livre... Question pertinente, donc je vais y répondre parce que c'est vrai que c'est illogique (hem).
Cela s'ajoute à une note que j'ai reçue hier sur deviantArt et qui explique la 2nde partie de cette entrée.

Premièrement, dur de savoir ce qui vous plairait comme extraits (ben voui, si je les poste c'est pour ceux que ça intéresse donc autant faire plaisir ^^), mais aussi, dur dur de trouver des scènes qui ne spoilent pas, ou ne soient pas incompréhensibles "hors contexte" (il y en a quelques-unes ceci dit).
Donc, que préfereriez-vous? Dialogues, descriptions, un peu des deux ? Guerre, scène quotidienne ? Drôle, triste, glauque ? Quels personnages ? Horace, Orcus, un Bernard l'ermite ?
C., merci de ne pas répondre "du cul" :p (hahahahahahaha !! )


Ensuite, y a aussi une forme de méfiance envers la diffusion publique sur Internet, et ce après quelques expériences malheureuses. Et là, je me permets de donner un avis sur la question... sans animosité aucune, plus de la lassitude suite à la note reçue. Puis ça fera une entrée pseudo "intellectuello-classe", héhé

On plaisante souvent en traitant les auteurs de parano imbus d'eux-mêmes (ce qui est souvent vrai, y a des exemples gratinés), mais je compte 5 scènes que des personnes plus ou moins proches ont copiées avec ou sans reformulations - et l'ont reconnu, clairement ou à demi mots. Scènes érotiques (des tomes 2-3), scènes de viol collectif (du tome 2), scènes de guerre (du T1)

Bon alors au début ça a tendance à me faire sourire et à m'indifférer, maintenant ça commence à me gonfler un tantinet, surtout quand ça engendre des réactions comme ladite note.

 

Alors oui, les influences communes existent sans que ça soit malhonnête (sinon on n'irait pas bien loin et tout le monde attaquerait tout le monde, youpi). Bien sûr que certains concepts sont vus et revus, certains profils de perso se retrouvent dans différents cadres. Seulement, ce sont les manières d'articuler des actions "classiques" qui font la personnalité d'un travail. Or, si on vole ça à quelqu'un, on vole une part de sa personnalité je trouve... une partie des tripes et du coeur qu'il injecte dans son travail. Et une partie des efforts qu'il a fourni en bossant.

Disons que c'est commun d'avoir une scène érotique dans un roman de dark fantasy, ça l'est moins d'avoir la même gestuelle, le même vocabulaire, le même enchaînement, les mêmes métaphores, le même rythme et des répliques similaires. Surtout de la part d'une personne qui a lu notre texte à la base (dans cet exemple là, c'était sur un forum).

 

Généralement, je ne me prends pas la tête avec ces comportements car je reste une modeste amatrice qui édite son livre par passion et je sais quelle est ma place par rapport à de vrais pro de la littérature. Je n'ai d'ailleurs ni le temps ni l'envie de devenir parano et de traquer les autres, c'est un peu con en soi.

MAIIIIS, parfois, il faut savoir voir les choses en face quand un exemple nous tombe dessus. Quand il y a trop de "coïncidences" dans l'intrigue, les personnages, les styles ou que c'est du copié-collé ou presque, ça va quoi...(le must étant le brave gars qui piquait en prime mes dessins pour illustrer ses reprises... Manquait plus qu'il me demande 100 balles et un Mars, té !)

 

Enfin, je plains ces gens-là car ils ne font rien de personnel et s'accaparent le travail d'autrui, c'est triste quand on sait que la création est avant tout un moyen d'expression de soi, quel que soit son niveau. Tant pis pour eux, j'ai envie de dire. Ils cherchent la reconnaissance facile en piquant les efforts des autres, tout ce que je souhiate c'est que ça leur retombe dessus (hélas, ça n'arrive que très rarement)
Néanmoins, je préfère limiter les risques et ne plus poster des chapitres entiers comme j'avais l'habitude de le faire au début.

Les extraits plus courts, en revanche, pas de problème !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Effectivement, c'est un problème courant sur le net...<br /> <br /> Je trouve ça dommage parce que ça développe une certaine crainte de partager ses écrits, mais je te comprend, surtout que tu fais bien la différence entre les idées (qui peuvent se retrouver assez<br /> facilement, hein, 5 000 ans d'écrits ça laisse une trace tout de même) mais les scènes clairement repompés, ça ne doit pas être plaisant.<br /> <br /> Mais je suis pour les extraits! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Hmm, je ne sais guère comment interpréter ton article (inutile que je précise quel morceau me fait tiquer).<br /> <br /> Sinon, du Dan...?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> HAAAAAAA non tu as deviné la fin de l'histoire !!! T_T<br /> <br /> Plus le choix, je vais devoir révéler le portrait exclusif du nouveau maître de la Valachie. Planque-toi Victor, ça c'est du lourd !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je comprend et j'approuve mais... j'exige la scène du courronement d'Horace Ier! (quoi comment ça, c'est pas possible?)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Disons que même si j'essaie de pas me prendre la tête avec tout ça, que j'ai une vie suffisamment remplie pour ne pas perdre de temps sur ces gamineries, à la longue ça devient lourdingue...<br /> Au moins, je tenais à le signaler ^^<br /> <br /> Haha, y en a avec Joseph + les soldats :p<br /> <br /> <br />
Répondre

Toutes les oeuvres originales présentes sur ce sites sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs.
Tous les textes, illustrations, personnages et autres éléments du Vol de l'Aigle ont fait l'objet d'un dépôt auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle. Toute reproduction non autorisée constitue un acte de contrefaçon.

..:: Archives ::..

..:: ME TROUVER SUR LE WEB ::..

..:: Categories ::..